top of page

Irak : redonner vie à la plaine de Ninive. 

 

Novembre 2019
Grâce au programme de relance économique développé par l'ONG Fraternité en Irak, les éleveurs, agriculteurs ou commerçants de la plaine de Ninive, spoliés par Daech, reprenne peu à peu leur activité. La reprise d’un entrepreneur en encourageant un autre, et les six premiers mois ce sont une trentaine d'autre qui ont suivi. Depuis maintenant 2ans, Le cercle vertueux est lancé !
Cela fait deux ans que le pays célébrait la fin de la guerre contre l’État Islamique et que Fraternité en Irak commençait son programme de relance économique, au cœur de la plaine de Ninive, à quelques kilomètres de Mossoul.

 

 

C’est dans les rues bordées de décombres de la ville de Batnaya, à quelques kilomètres de la banlieue de Mossoul, que le programme continue son expansion.
Le minimarket de Deever
(Photo de 33 à 36), jeune habitant de 24 ans revenu vivre à Batnaya, vient redonner un visage humain à cette ville silencieuse.
A l’heure où partout en Irak les jeunes sortent dans la rue et manifestent pour demander du travail, Fraternité en Irak met tout en œuvre pour apporter une réponse à cette jeunesse.
La plupart, éleveurs de veaux ou de moutons, avaient tout perdus et étaient marginalisés dans l’aide humanitaire. Racheter des troupeaux pour reprendre leur activité qui faisait vivre toute leur famille, oui. Telle était leur idée. Mais comment faire quand on n’a pas les fonds suffisants ?

bottom of page